Pour pouvoir consulter la liste des offres et saisir votre candidature, ce site requiert que vous autorisiez les cookies tiers.
Ces derniers ne sont utilisés qu'à des fins techniques pour le bon fonctionnement du service, et dans le respect de votre confidentialité.
Vous utilisez le navigateur Safari. Ce navigateur bloque par défaut les cookies tiers. Merci de décocher "Empêcher le suivi intersite" dans l'onglet "réglages" si vous êtes sur Iphone .
Si vous êtes sur un MAC, merci de décocher "Empêcher le suivi sur plusieurs domaine" dans l'onglet "Safari" >> "Préférences" >> Onglet "confidentialité" >> "suivi de site"
Pour pouvoir consulter la liste des offres et saisir votre candidature, ce site requiert que vous autorisiez les cookies tiers.
Ces derniers ne sont utilisés qu'à des fins techniques pour le bon fonctionnement du service, et dans le respect de votre confidentialité.
Vous êtes en navigation privée et/ou avez désactivé les cookies tiers. Merci de les autoriser dans les options / préférences de votre navigateur web.
Gestionnaire administratif.ve et financier.re bâtiments et moyens généraux
Liste des offres}Gestionnaire administratif.ve et financier.re bâtiments et moyens généraux
Informations générales
Intitulé de l'offre : Gestionnaire administratif.ve et financier.re bâtiments et moyens généraux
Référence de l'offre : R 2022 01 122
Nature du poste : Permanent non vacant
Filière : Administrative
Catégorie : B
Cadre d'emploi : Rédacteurs territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 23/03/2022
Affectation
Direction : DIRECTION DES BÂTIMENTS ET DES MOYENS GENERAUX
Service / UT : SERVICE ADMINISTRATIF ET FINANCIER DBMG
Lieu de travail : Saint-Denis (Siège)
Environnement Professionnel
A proximité
immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants,
composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve,
L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et
Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui
connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des
activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique
et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces
verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Finalités / Missions / activités
Mission /Finalité :
Sous la responsabilité du responsable administratif et financier au sein de la direction des bâtiments et des moyens généraux, l’agent aura pour mission le conseil technique, l’expertise comptable, le suivi et le contrôle des procédures budgétaire et comptable des marchés publics et conventions multiples auprès de la direction.
Activités/tâches principales :
1. Traitement comptable des dépenses et recettes :
Validation des bons de commande, engagement des dépenses et des recettes,
Enregistrement et suivi des factures,
Pré-mandatement et émission des titres de recettes,
Rejets de factures, traitement des rejets du Trésor public,
Création de tiers et gestion des relations avec les tiers (trésorerie, fournisseurs),
Suivi de l’exécution des marchés (suivi des seuils, des périodes), codification des MAPA1,
Traitement des virements de crédit, préparation des documents justificatifs nécessaires aux décisions modificatives, traitement et suivi des opérations de fin d’année (rattachements),
Rédaction de courriers et certificats administratifs,
Classement et archivage papier et numérique des pièces comptables.
2. Exécution des marchés publics / conventions :
Suivi, gestion et contrôle de l’exécution comptable et financière des marchés publics, des conventions multiples pour les secteurs d’intervention (exécution comptable, main levée de garantie, suivi des cautions en lien avec la direction de la commande publique, actualisation des marchés, questions financières diverses)
Appui et expertise dans l’exécution financière des marchés publics et conventions multiples de la direction: Alertes, expertise des clauses financières, conseil et assistance aux chefs de projet, aide à la résolution de litiges en lien avec les chefs de service (courriers, relances et mises en demeure, …, ),
Participation au bilan et évaluation des marchés publics pour une optimisation de la commande publique (clauses financières, …) en lien avec les chefs de service et la direction de la commande publique.
Suivi des conventions de mutualisation avec les Villes : gestion des factures, appui dans l’analyse des mémoires, participation aux groupes de travail, mise à jour des documents
Assurer le suivi des baux immobiliers : paiement des loyers et charges, suivi des échéances, reporting
Recensement des marchés, suivi des échéances et système d’alerte
3. Préparation et Exécution budgétaires, Exécution financière et comptable :
Aide à la préparation budgétaire (notamment dans la cohérence des documents), aide au suivi et contrôle de l’exécution et modifications budgétaires pour les services de la direction (en investissement et fonctionnement)
Coordination des procédures budgétaires et comptables au sein de la direction et en lien avec la direction des finances et les chefs de service
Suivi financier des opérations du PPI par les tableaux de bord de gestion.
Conseil et assistance technique aux services, expertise comptable
Appui à la constitution des dossiers nécessaires au versement des subventions après notification (lien entre les services de la direction et le service budget), suivi de l’avancement des travaux des opérations subventionnées.
4. Suivi Administratif et RH
Vérification et suivi des congés maladie, congés annuels et congés exceptionnels
Gestion et suivi de la médecine du travail, des accidents du travail et des maladies professionnelles
Vérification des heures supplémentaires, des astreintes, des indicateurs de présence
Rédaction et suivi des rapports disciplinaires, des absences injustifiées.
Recollement des évaluations et élaboration du plan de formation
Gestion et suivi des dossiers de recrutement
Relations régulières avec les différents services ressources humaines
Pilotage du dispositif d’astreinte : Elaboration, ajustements et vérification des plannings et payes
Suivi des dossiers d’assurance (véhicules, DO). En lien avec la Direction des Affaires Juridiques et des assurances
Rédaction de comptes rendus de réunion, de courriers et de notes
Appuyer le responsable de régie dans les tâches administratives
Participation aux réunions concernant les deux services
Activités occasionnelles :Déplacements sur le territoire
Profil recherché et compétences requises
Compétences requises pour ce poste :
- maîtrise des règles budgétaires et comptables et nomenclatures comptables
- connaissance du code des marchés publics
- connaissance du CCAG Travaux
- bonne connaissance du fonctionnement des collectivités
- techniques rédactionnelles
- maîtrise des outils bureautiques : word, excel
- concevoir et gérer des tableaux de bords des activités financières et budgétaires
Qualités requises pour ce poste :
- force de propositions
- rigueur et méthode
- savoir informer sa hiérarchie
- capacité à travailler en équipe et en transversalité
- qualité d’écoute
- disponibilité
Expérience professionnelle souhaitée : expérience dans une cellule comptable de collectivité territoriale
Autres informations
Horaires dans le cadre des 1607 h
Formation obligatoire : Diplôme : Bac + 2
Formation spécifique : Permis de conduire catégorie B