Chargé.e de mission Projet de territoire et Stratégie foncière

Liste des offres } Chargé.e de mission Projet de territoire et Stratégie foncière

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chargé.e de mission Projet de territoire et Stratégie foncière
Référence de l'offre : P 2022 01 591
Nature du poste : Permanent vacant
Filière : Administrative
Catégorie : A
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 06/03/2022

Affectation

Direction : DIRECTION DE LA STRATEGIE OPERATIONNELLE
Service / UT :
Lieu de travail : Saint-Denis (Siège)

Environnement Professionnel

Au sein du pôle Fabrique de la Ville durable, Le.la chargé.e de mission projet de territoire et stratégie foncière pilote des dossiers, avec l’appui du directeur de la stratégie opérationnelle. Ses missions contribuent à plusieurs des grands enjeux de la fabrique de la ville :

-      Elaborer et suivre le projet de territoire, et le valoriser dans les instances supra-territoriales et les documents de planification.

-      Assurer la disponibilité du foncier nécessaire à la mise en œuvre du projet de territoire, par la maîtrise publique des terrains ou par le partenariat avec des opérateurs, avec une attention particulière envers les projets concourants à l’accélération de la transition écologique du territoire,

-      Garantir la mobilisation du foncier avec des prix bas, permettant de bénéficier de marges de manœuvres sur la qualité des opérations réalisées (prix de sortie, diversité des programmations, ambition environnementale), tout en maîtrisant les dépenses publiques.

Finalités / Missions / activités

Le.la chargé.e de mission travaille en lien étroit avec les deux autres missions de la direction de la stratégie opérationnelle (mission mobilité et mission écologie) afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de la direction.

 Le.la chargé.e de mission collabore également étroitement avec les autres directions de Plaine Commune intervenant sur les questions foncières et de programmation urbaine, notamment la Direction de l’Urbanisme Réglementaire et son service foncier, en charge de l’instruction des Déclarations d’Intention d’Aliéner, de la mise en œuvre du Droit de Préemption Urbain, des acquisitions et cessions de l’EPT, des procédures, et du contentieux. Des liens privilégiés existent également avec la Direction de l’Aménagement et de la Programmation Urbaine, la direction de l’Observatoire Territorial, et la délégation à la Transformation Ecologique et à la Résilience Territoriale.

Activités principales

 Planification et projet de territoire

  • Elaborer et suivre le projet de territoire de Plaine Commune,
  • Assurer l’intégration des orientations de Plaine Commune dans l’ensemble des documents de planification stratégique, à l’échelle de Plaine Commune (PADD du PLUi) et à l’échelle supra-territoriale (SCoT de la MGP, SDRIF de la Région).

Stratégie foncière  

  • Elaborer et mettre en œuvre la stratégie foncière de Plaine Commune, outil de mise en œuvre du projet de territoire, à travers la mise à jour et la déclinaison opérationnelle du Plan Stratégique Foncier.
  • Faire de la stratégie foncière une composante de la transition écologique du territoire : déclinaison de la trame verte et bleue, mise en œuvre de la stratégie d’agriculture urbaine, déploiement d’une démarche de métabolisme urbain, etc. 
  • Instaurer et animer les relations institutionnelles avec les opérateurs de l’action foncière locale : Etablissement Public Foncier Île-de-France, Foncière Commune, Foncière Publique, ainsi qu’avec l’Observatoire Régional du Foncier.
  • Instaurer et animer les relations institutionnelles avec les grands propriétaires publics et privés du territoire : Etat, Département de la Seine-Saint-Denis, SNCF, RATP, Grand Paris Aménagement, etc.
  • S’assurer d’une bonne connaissance du foncier mutable du territoire, ainsi que des marchés fonciers et immobiliers, en contribuant à la mise en place d’un observatoire du foncier.

 

Déclinaison opérationnelle de la stratégie foncière

  • Assurer le suivi quotidien des interventions –acquisitions, cessions, occupations- des outils de portage foncier qui déclinent la stratégie foncière de Plaine Commune (EPFIF, Foncière Commune, Foncière Publique, acquisitions réalisées par le service foncier de Plaine Commune), en lien avec la direction de l’aménagement et de la programmation urbaine, la direction de l’urbanisme réglementaire et les villes. Le cumul des capacités d’investissement foncier s’élève à plusieurs centaines de millions d’euros.
  • Suivre et adapter les 9 conventions d’intervention foncière passées avec l’Etablissement Public Foncier Île-de-France, ainsi que la convention stratégique EPFIF/Plaine Commune.
  • Participer aux lancements d’appels à manifestation d’intérêt pour des projets innovants sur les fonciers portés par Plaine Commune.

Organisation de l’activité

  • Participer aux réflexions liées à la mise en place de la Direction de la Stratégie Opérationnelle nouvellement créée, et notamment à la consolidation du projet de direction.
  • Rendre compte de l’activité de la mission (outils de reporting, évaluation), et contribuer à la réalisation du bilan d’activité de la direction.
  • Assurer la gestion administrative et financière de la mission, en lien avec le directeur, et le secrétariat général du pôle Fabrique de la Ville Durable.

Profil recherché et compétences requises

Qualifications : Bac+5 Maîtrise d'ouvrage, urbanisme, action foncière

Expérience souhaitée :  

Au moins 5 années d’expérience en matière de conduite de projets transversaux, impliquant des acteurs et métiers multiples.

Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine de l’action foncière / ou droit de l’urbanisme / ou stratégie patrimoniale.

Expérience en collectivité territoriale ou en Etablissement Public Foncier valorisée.

Compétences :

 Savoirs

  • Bonne connaissance des enjeux et modes d’action des collectivités territoriales.
  •  Bonne connaissance des stratégies foncières publiques.
  •  Bonne connaissances techniques en matière d’action foncière des collectivités et des opérateurs publics et para-publics. 
  •  Connaissance des enjeux de planification urbaine, et des réseaux d’acteurs impliqués sur la thématique.

Savoir-faire

  • Travail en transversalité, animation de collectifs, animation de réunions, développement de coopérations internes et externes, organisation de visites de sites.
  • Pilotage de projets stratégiques et opérationnels,
  • Négociations,
  • Rigueur technique dans le traitement de l’information,
  • Suivi, évaluation, reporting.
  • Veille professionnelle et restitution.

Savoir-être

  • Positionnement dans le travail en collectif : écoute, argumentation, empathie et clarté des positions.
  • Sens de l’analyse et de la synthèse.
  • Aisance orale et rédactionnelle.
  • Méthode, autonomie et adaptabilité.

Autres informations

1607 heures

Tâches partiellement télétravaillables 

Offre d'emploi au format PDF PDF Document Télécharger l'offre au format PDF.pdf (105.90 Ko)

postuler