Responsable de mission Habitat Saint-Denis

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Responsable de mission Habitat Saint-Denis
Référence de l'offre : P 2022 01 577
Nature du poste : Permanent vacant
Filière : Administrative
Catégorie : A
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 06/03/2022

Affectation

Direction : DIRECTION DE L'HABITAT ET DU RENOUVELLEMENT URBAIN
Service / UT : SERVICE AMELIORATION DE L'HABITAT ET LUTTE CONTRE L'HABITAT INDIGNE
Lieu de travail : Saint-Denis

Environnement Professionnel

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts,  lecture publique,  maisons de l'emploi...).

Finalités / Missions / activités

Mission / Finalité :

La Direction de l’Habitat et du Renouvellement urbain regroupe l’ensemble des compétences de ces deux politiques publiques à l’échelle des neuf villes de l’intercommunalité :

Concevoir et piloter l’ensemble des mesures et moyens ayant trait à la politique de l’Habitat : élaborer et mettre en œuvre le Plan local de l’Habitat, produire une offre diversifiée de logements, favoriser l’accès au logement, requalifier l’habitat indigne, redresser les copropriétés dégradées, en lien avec les communes, les acteurs institutionnels, les opérateurs immobiliers, et les habitants

Développer, piloter, animer et suivre les projets de renouvellement urbain dans le cadre du NPNRU, en collaboration avec l’ensemble des partenaires publics et privés concernés : ETAT, ANRU, villes, bailleurs sociaux, SEM / SPL,  région, etc.

Au sein du service Amélioration de l’Habitat et Lutte contre l’Habitat Indigne, la mission Habitat de Saint-Denis, a pour objectif de mettre en œuvre, sur le territoire de la commune de Saint-Denis, les actions d’accompagnement du parc privé et de lutte contre l’habitat dégradé. La mission Habitat de Saint-Denis assure, à ce titre, l’animation et la coordination opérationnelle du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) et du Volet insalubrité du NPNRU de Saint-Denis.

Elle participe également à la mise en œuvre du Plan d’action de Lutte contre l’Habitat Indigne de la ville de Saint Denis, sous l’autorité fonctionnelle du Directeur de l’Habitat Durable de la ville de Saint-Denis qui en est le garant.

Le responsable de la Mission Habitat est chargé d’animer cette équipe, et de coordonner et mettre œuvre les actions et projets de lutte contre l’habitat dégradé sur le territoire de Saint-Denis. A ce titre, il.elle est également Directeur de projet sur le PNRQAD et le PRU insalubrité.

Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d’urgence l’exigent, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.

Activités principales :

Piloter l’ensemble des actions et projets d’amélioration de l’habitat et de lutte contre l’habitat dégradé de compétence territoriale sur Saint Denis, il est notamment chargé de :

  • Assurer l’élaboration et la mise en œuvre des dispositifs publics d’amélioration de l’habitat et de lutte contre l’habitat dégradé (OPAH-RU, PNRQAD, NPNRU Insalubrité….)
  • Piloter et coordonner l’aménageur désigné par Plaine Commune dans le cadre du PNRQAD / PRU, suivi des opérations,
  • Garantir le respect du calendrier et du budget des projets (suivi des CRACL notamment)
  • Suivi des conventions ANRU en lien avec le Service Renouvellement Urbain  
  • Lancement et suivi d’études complémentaires à la mise en œuvre du PNRQAD / PRU / OPAH et mettre en œuvre la stratégie de déploiement de l’intervention sur l’ensemble du territoire
  • Assurer la bonne mise en œuvre des partenariats : DRHIL, ANRU, Anah, CD, CRIF, PDLHI … et la coordination avec les services de Plaine Commune (Aménagement, renouvellement Urbain, Urbanisme…) et de la Ville
  • Assurer le lien et la cohérence entre les politiques d’amélioration de l’Habitat de Plaine Commune et celles de la ville de Saint Denis
  • Participer à la mise en œuvre du Plan d’Action de Lutte contre l’Habitat Indigne de Saint Denis
  • Aide technique, conseil et accompagnement des (co)propriétés, aide et accompagnement des projets de réhabilitation

Membre, à la fois du service Amélioration de l’Habitat et Lutte contre l’Habitat Indigne de Plaine Commune et de la Direction de l’Habitat durable de la ville, il participe à la réflexion et aux productions des collectifs autant que de besoin.

Assumer l’encadrement de son équipe et le suivi administratif et financier de la mission territorialisée

  • Encadrement, gestion et animation d’une équipe de 4 personnes
  • Elaboration, exécution et suivi budgétaire du service
  • Coordination / Interface avec la Direction de l’Habitat Durable de Saint Denis

 Activités liées à l’encadrement :

  • Gestion prévisionnelle RH
  • Suivi managérial
  • Accompagnement & développement

Nombre d’agents encadrés : 4

 Catégorie  A :     3              B :                      C :    1                     

 Activités occasionnelles :

  • Contribuer à la continuité du service en l’absence de collègues
  • Participer aux Assemblées Générales de copropriété
  • Participer aux réunions de démarche quartier de la ville ou toute autre réunion de présentation du projet à la population

 

 

 

Profil recherché et compétences requises

Savoirs :

  • Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, des politiques publiques et des acteurs en matière de Politique de l’habitat.
  • bonne culture des politiques publiques de l’habitat
  • Connaissance en matière d’aménagement, d’expropriation, élaboration de bilan d’opération
  • Connaissance des règles de fonctionnement de la copropriété, des outils d’amélioration de l’habitat et des procédures de lutte contre l’habitat indigne
  • Maîtrise du montage des dossiers de subvention et des acteurs institutionnels de l’Habitat privé (ANAH, CRIF, CD,…)

 Savoir-faire :

  • Capacité d’encadrement et d’animation
  • Capacité à travailler en synergie et en transversalité
  • aptitudes à la négociation et à la conduite de projets multi partenariaux
  • capacités certaines à mener de front plusieurs dossiers et à mettre en œuvre des outils de reporting adaptés
  • capacités rédactionnelles
  • Capacité de synthèse et de formalisation et aisance orale
  • maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point)

 Savoir-être :

  • Autonomie
  • Capacité d’initiative et de proposition
  • Organisé
  • Rigoureux
  • Consensuel, diplomate, capacité d’écoute
  • Capacité à résister à la pression
  • Qualités relationnelles et goût pour le travail partenarial et transversal
  • Sens de l’intérêt général
  • Goût pour le travail de terrain

Niveau d’étude : Master 2 ou équivalent

Spécialité : Habitat, aménagement ou développement local

Expérience souhaitée : Expérience souhaitée dans les domaines de l’habitat, de l’aménagement ou du développement local, de la conduite de projets partenariaux, du montage financier, de la gestion de financements publics, du management d’équipe.

Temps complet : quotité de travail annuel 1607 heures  

Contraintes horaires : Travail en soirées

Autres informations

Temps complet : quotité de travail annuel : 1607 heures 

Tâches télétravaillables : oui 

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