La direction de la communication et de la promotion du territoire a vocation à élaborer les stratégies et à définir / concevoir / réaliser les outils visant à renforcer l’attractivité du territoire en lui donnant de la visibilité et en améliorant sa notoriété. Elle active, pour cela les trois leviers que sont :
- la communication et l’information permettant la mise en œuvre et le déploiement des politiques publiques de compétence territoriale, en lien étroit avec les villes du territoire ;
- la valorisation et l’animation des réseaux d’acteurs à forte valeur ajoutée en termes d’image (université, acteurs économiques…) ;
- le pilotage et l’accompagnement des satellites qui contribuent à l’attractivité du territoire.
Au sein de cette direction, le service « attractivité économique », créé en 2021, participe à l’élaboration de la stratégie d’attractivité et met en œuvre toutes les actions permettant de renforcer les atouts du territoire en matière de dynamique économique. Il travaille sur les deux champs que sont l’accompagnement des acteurs économiques locaux et le développement de nouveaux éco-systèmes contribuant à l’attractivité du territoire. Il active et anime les réseaux des acteurs de l’économie et de l’enseignement universitaire, favorise la création de sites d’excellence, encourage et accompagne les démarches innovantes et les économies alternatives. Il travaille, en lien avec la direction de l’Aménagement et avec les villes du territoire, à la structuration d’un tissu commercial attractif et cohérent.
Le.la responsable du service « Attractivité économique » pilote l’ensemble des missions et actions visant à mettre en œuvre la stratégie d’attractivité prenant appui sur les secteurs et réseaux ci-dessus. Il.elle encadre une équipe de 18 personnes.
Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d’urgence l’exigent, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.
Rattachement hiérarchique du poste : Directeur de la Communication et de la promotion du territoire.
Activités principales
Développer une offre de service à destination des acteurs économiques locaux
- Mettre en œuvre des actions collectives pour répondre aux besoins des entreprises
- Identifier les filières existantes et les secteurs en développement
- Porter les projets visant à renforcer la résilience territoriale
- Accompagner et évaluer la structure d’attractivité dont la collectivité porte le projet, à l’horizon 2022
- Accompagner les entreprises du territoire dans leur développement, les conseiller et apporter l’expertise de la collectivité pour les soutenir autant que de besoin, notamment dans la conquête de nouveaux marchés
- Identifier les synergies possibles entre les entreprises du territoire, favoriser les complémentarités et collaborations
- Accompagner les entreprises locales pour leur permettre d’accéder aux marchés publics des grands projets du territoire
- Accompagner les entreprises locales dans leurs démarches de transition écologique et dans le développement de boucles locales, pour une meilleure valorisation des ressources du territoire
Concevoir et mettre en œuvre des actions visant à favoriser l’emploi local
- Travailler étroitement avec la Direction de l’Emploi et de l’Insertion pour que les entreprises présentes ou celles qui souhaitent s’implanter sur le territoire puissent générer de l’emploi local
- Favoriser les liens avec les établissements universitaires pour développer des formations adaptées aux besoins des entreprises du territoire
- Encourager l’entreprenariat local et accompagner les pépinières du territoire
- Accompagner le développement des activités nos délocalisables
Mettre en œuvre la politique d’attractivité économique du territoire
- Accompagner un travail de prospective sur les usages, les métiers et les « entreprises de demain »
- Animer un réseau d’acteurs économiques et universitaires et les impliquer fortement dans les enjeux d’attractivité ;
- Veiller à la mise en relation permanente des établissements d’enseignement supérieure, des laboratoires de recherche et des entreprises pour favoriser les projets de R & D au cœur du territoire ;
- Engager et développer une dynamique autour des éco-systèmes innovants ;
- Etre l’interlocuteur.trice privilégié.e des acteurs de l’éco-système d’innovation du territoire ;
- Veiller à la mise en cohérence entre la politique d’attractivité économique et l’inscription du territoire dans la trajectoire de neutralité carbone en 2050;
- Valoriser les économies alternatives et en faire un facteur différenciant en faveur du territoire
- Organiser les synergies entre Plaine Commune et les structures externes qui participent à la stratégie d’attractivité
- (agence d’attractivité, office de tourisme, SEM, association d’entreprises…)
- Participer à la construction de partenariats financiers, intégrant la recherche de mécénat, en lien avec la structure d’attractivité
Encadrer le service et contribuer à la transversalité inter-services
- Animer l’équipe, lui fixer les objectifs et veiller à la bonne exécution des missions
- Mettre en place et contrôler les pratiques de transversalité, au sein du service, avec les autres services de Plaine Commune et avec les structures externes partenaires, dans le respect des orientations données par la direction
- Veiller à la formation des agent.e.s, en lien avec les missions exercées / à exercer et les accompagner dans leur montée en compétence
- Veiller à la continuité du service public, notamment en veillant à une organisation rationnelle des absences
Nombre d’agents encadrés : 18