Directeur.trice des Ressources Humaines et des Relations au Travail

Liste des offres } Directeur.trice des Ressources Humaines et des Relations au Travail

Informations générales

Intitulé de l'offre : Directeur.trice des Ressources Humaines et des Relations au Travail
Référence de l'offre : P 2022 05 758
Nature du poste : Permanent vacant
Filière : Administrative
Catégorie : A
Cadre d'emploi : Administrateurs territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 12/06/2022

Affectation

Direction : DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES ET DES RELATIONS AU TRAVAIL
Service / UT :
Lieu de travail : Saint-Denis (Siège)

Environnement Professionnel

Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint Ressources, et en partenariat avec son adjoint, le.la DRH est le garant du bon fonctionnement de cette direction et participe, contribue et est force de proposition auprès des élus et de la direction générale sur la stratégie globale de la collectivité en matière de gestion des ressources humaines (Gestion administrative, politiques de recrutement et de formation, pilotage de la masse salariale, animation du dialogue social et de la qualité de vie a travail).

 Il.elle positionne également la Direction comme véritable service conseil et support auprès des directions opérationnelles et décline la stratégie de la collectivité en portant les projets RH répondant à leurs attentes et besoins.

 Il.elle encadre, anime et coordonne les services de la DRHRT composés de d’une cinquantaine de collaborateurs, répartis en 4 services (carrière et paie ; prospective et gestion des compétences ; prévention et santé au travail ; pilotage et SIRH), et deux missions (Environnement du travail ; accompagnement professionnel), en favorisant la communication, la transversalité et la mobilisation des compétences internes.

 Acteur majeur de la transformation de l’administration, le/la DRH  pilote la modernisation de la DRH, afin de renforcer l’offre de service, la communication sur les dispositifs RH, la sécurisation juridique des actes, et l’accompagnement des agents et des managers. Il/elle contribue à des défis majeurs tels que l’attractivité de la collectivité, la consolidation de la culture managériale commune, l’innovation managériale et la qualité de vie au travail.

Manager confirmé, il impulse un dynamisme et fédère les équipes autour des projets contribuant au développement de la collectivité et des agents.

Finalités / Missions / activités

Le Directeur-la Directrice des ressources humaines 

  • Dirige, coordonne et anime l'équipe de direction et les services placés sous sa responsabilité
  • Élabore, avec son équipe, le projet de la direction ressources humaines et assure la mise en œuvre du portefeuille de projets en découlant
  • Garantit la bonne gestion administrative du personnel, dans un double objectif de sécurisation juridique et de conseil et accompagnement des agents, en améliorant en continu la qualité de service. Dans ce cadre, assure un suivi spécifique des situations individuelles complexes.
  • Pilote la politique de recrutement et d’attractivité (marque employeur), développe des dispositifs d’enrichissement et de valorisation des compétences (notamment via la formation interne), et accompagne la collectivité dans sa gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • Entretient la qualité du dialogue social, fondée sur la concertation et le suivi des instances consultatives
  • Garantit la santé et sécurité au travail, diffuse la culture de prévention des risques professionnels et propose toute démarche liée à l’environnement de travail de nature à enrichir la qualité de vie au travail (politique sociale, restauration, consolidation du sentiment d’appartenance…)
  • Pilote la masse salariale dans le cadre d’une démarche prospective, anime le dialogue de gestion avec les directions et services de la collectivité et gère le budget de la DRH.

Profil recherché et compétences requises

Recrutement sur le cadre d'emploi des Attachés territoriaux ou des Administrateurs Territoriaux et à défaut contractuel. 

Qualifications : Bac +5 Spécialité Droit public /droit des collectivités locales ou ressources humaines 

Compétences attendues :  

Vous êtes doté d'une expérience significative dans le domaine des ressources humaines en collectivité territoriale, vous maîtrisez parfaitement le statut de la fonction publique territoriale ainsi que les procédures RH.
Vous appuyant sur une bonne compréhension des enjeux de la modernisation de l'action publique vous êtes en mesure de manager le changement, de développer la transversalité, d’impulser, innover, moderniser.

Vous avez le sens de la communication, du relationnel et de la diplomatie
Rigoureux, vous avez des capacités d'analyse et de synthèse
Par vos qualités managériales, vous travaillez à associer et fédérer vos équipes dans une dynamique participative et collective.

 

Autres informations

Forfait de 22 jours RTT annuels

Tâches partiellement télétravaillables 

Offre d'emploi au format PDF PDF Document Télécharger l'offre au format PDF.pdf (103.19 Ko)

postuler