Mission /Finalité :
Le Pôle Direction Générale est notamment en charge d’assurer un suivi général de l’activité des services et de veiller au respect de la cohérence d’ensemble et du respect des grandes orientations cadres décidées par les élus.
Début 2022, les élus territoriaux ont souhaité repenser la stratégie de participation citoyenne aux politiques et actions conduites par l’EPT Plaine Communes. Des modalités renouvelées devraient être validées dans les prochaines semaines, qui poursuivent trois objectifs principaux :
- Renforcer la relation aux usagers
- Elargir la participation
- Améliorer la démocratie locale
Rattaché(e) directement au Directeur Général des Services, et en lien étroit avec le cabinet du Président, les élus et les représentants des instances de démocratie citoyenne, le ou la responsable de la mission Démocratie Locale pilote et organise :
- L’animation des dispositifs de démocratie locale, en assurant l’interface avec les services de l’EPT et les partenaires extérieurs
- La mise en œuvre d’une stratégie de concertation territoriale renouvelée
- Le conseil et l’appui aux actions et dispositifs de démocratie locale mises en œuvre par les services de Plaine Commune
Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d’urgence l’exigent, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.
Rattachement hiérarchique du poste : Directeur Général des Services
Activités principales :
Domaine 1 – Animation des dispositifs de démocratie locale
Domaine 2 – Appui et conseil dans la conduite de démarches participatives
Activités occasionnelles : Contribuer à la continuité du service en l’absence de collègues