Chargé.e d'études et d'évaluation

Liste des offres } Chargé.e d'études et d'évaluation

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chargé.e d'études et d'évaluation
Référence de l'offre : P 2022 06 802
Nature du poste : Permanent vacant
Filière : Administrative
Catégorie : A
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 21/07/2022

Affectation

Direction : DIRECTION DE L'OBSERVATOIRE TERRITORIAL
Service / UT :
Lieu de travail : Saint-Denis (Siège)

Environnement Professionnel

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts,  lecture publique,  maisons de l'emploi...).

 

 

La Direction de l’Observatoire Territorial (DOT) est une direction au service de l’ensemble des pôles et des 9 villes du territoire. Elle se déploie autour d’un directeur qui orchestre la stratégie de gestion et valorisation de la donnée et s’appuie sur 3 entités :

 -          Le Service Données Urbaines et Cartographie est chargé de l’administration, la gestion et l’exploitation des principales données métiers et leur valorisation cartographique notamment en lien avec les directions opérationnelles. Composé de référents techniques de la donnée, le service garantit la pérennité et l’intégrité des bases de données de l’EPT. Les référents produisent également des outils de valorisation de ces données en réponse aux besoins des directions opérationnelles.

 -          La Mission SIG et Outils de Connaissance du Territoire est chargée de la mise en œuvre de la stratégie de valorisation du patrimoine de données de l’EPT. Chargée de l’administration et la maintenance du SIG, la Mission assure notamment le déploiement de la nouvelle plateforme Data et cartographique de l’EPT et garantit un accès à la data territoriale ouvert aux villes et aux partenaires. Elle s’attache à développer de nouveaux outils interactifs pour une meilleure diffusion et appropriation des données territoriales.

 -          La Mission Etudes et Evaluation assure le pilotage d’études de connaissance du territoire et accompagne les directions opérationnelles dans l’évaluation de la mise en œuvre de leurs politiques publiques (principe de subsidiarité et de responsabilisation des pôles opérationnels). Elle assume par ailleurs la valorisation centralisée des publications de connaissance et assure un travail de veille et de diffusion des études produites sur le territoire par d’autres institutions (Institut Paris Région, APUR…).


Finalités / Missions / activités

Mission /Finalité :

Placé.e sous la responsabilité du responsable de la mission études et évaluations, vous participez à l’élaboration du programme d’études et de travail de la Direction. En lien avec les autres services et mission de la direction, vous exploitez le patrimoine informationnel de l’EPT pour conduire des études et des analyses des politiques conduites par l’EPT et les villes (aménagement soutenable du Territoire, politiques de développement économique et de l’emploi, stratégie foncière,

écologie urbaine et climat…). Vous puisez également dans les bases de données et les études des partenaires du territoire et des institutions d’observation d’Ile-de-France.

Vous participez également à l’élaboration du bilan/rapport d’activité du Territoire qui se structure autour d’une démarche transversale auprès des pôles et leurs directions et d’indicateurs d’activité co-construits.

Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d’urgence l’exigent, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.

Rattachement hiérarchique du poste : RESPONSABLE DE LA MISSION ETUDES ET EVALUATION

Activités principales :

  • Recueillir les besoins d’études et de connaissance du Territoire auprès des directions opérationnelles de l’EPT
  • Produire et diffuser des réflexions d’observation territoriale permettant de donner à voir les résultats obtenus ainsi que l’efficience et la performance de nos politiques publiques + participer aux côtés du responsable de la mission à la rédaction du rapport/bilan d’activités de la collectivité
  • Participer à la définition et au suivi des indicateurs d’évaluation des principaux documents cadres, plans et programmes de l’EPT (PLM, PCAET,…)
  • Œuvrer aux partenariats avec les différents organismes compétents en matière de d’observation (APUR, IPR, INSEE, DRIHL, Conseil Départemental…).

 Activités occasionnelles :

  •   Participation occasionnelle à des réunions en soirée

 
   Activités occasionnelles : 

  • Contribuer à la continuité du service en l’absence de collègues et/ou du Responsable
  • Représenter Plaine Commune auprès de villes et de ses partenaires institutionnels en appui du Directeur de l’Observatoire Territorial
  • Participer à des colloques et à des séminaires afin de valoriser les travaux de l’Observatoire Territorial de l’EPT

Profil recherché et compétences requises

Savoirs :

  • Bonne connaissances des politiques publiques territoriales
  • Connaissance des problématiques de l’observation territoriale (données, outils, méthode de travail)
  • Méthode et appétence pour la production d’études et d’analyse sur l’ensemble des problématiques et politiques locales : l’analyse statistique et capacité à construire un discours argumenté et prospectif à partir de données chiffrées
  • Méthodologie de l’évaluation des politiques publiques, indicateurs d’activité, rédaction de rapport
  • Capacité d’analyse et de synthèse, aisance rédactionnelle, aptitude à la rédaction de notes, documents de synthèse et compte-rendu
  • Maîtrise du pilotage et du suivi de projet

Savoir-faire :

  • Bureautique générale : très bonne maîtrise d’EXCEL (tableaux croisés dynamiques, filtres, graphiques univariés et bivariés…)
  • Capacité à construire et renseigner des indicateurs d’évaluation
  • Connaissance générale du fonctionnement des systèmes d’information géographique
  • Maitrise des traitements statistiques de base (taux de variation, pourcentages, évolutions en base 100…)
  • Connaissance des Acteurs ressources et des réseaux stratégiques
  • Techniques de recherche documentaire et de benchmarking

Savoir-être :

  • Capacité d’animation de projet, de réunions, de travail transversal
  • Capacité à restituer, à rendre compte (reporting) et à partager ses connaissances
  • Esprit d’équipe
  • Sens de l’organisation et de l’anticipation, du contact et du relationnel
  • Réactivité, capacité d’initiative, force de proposition auprès du responsable
  • Curiosité et ouverture d’esprit

Niveau d’étude : Formation Bac+3 minimum en politiques publiques, développement local, évaluations des politiques publiques, géographie, aménagement du territoire,

Spécialité : Évaluations des politiques publiques, politique économique et d’emploi ou écologie urbaine

Autres informations

Autres qualifications : Permis de conduire      

Temps complet : quotité de travail annuel 1607 heures  

Tâches télétravaillables : oui 

Offre d'emploi au format PDF PDF Document Télécharger l'offre au format PDF.pdf (106.22 Ko)

postuler