Mission /Finalité :
Au sein du service prévention et santé au travail, il/elle
- élabore, pilote et évalue la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail
- Assiste et conseille l’autorité territoriale et les directions opérationnelles dans la définition, la mise en œuvre et le suivi de cette politique
- Initie et conduit des projets structurants en matière de prévention et est garant du déploiement des actions prévues par les dispositifs de prévention.
- Encadre les agents qui lui sont rattachés (un conseiller de prévention et un ergonome)
Rattachement hiérarchique du poste : Responsable du service prévention et santé au travail
Activités principales :
1/ Elaborer et mettre en œuvre la politique de prévention et les plans de prévention annuels
- Développer une politique adaptée aux besoins en matière de prévention
- Participer et animer des groupes de travail : addictions, risques psycho-sociaux, handicap, dotation vestimentaire…
- Faire vivre la dynamique et veiller à l’actualisation du document unique
- Proposer et mettre en œuvre des actions dans le cadre de la convention avec le CIG et le FIPHFP
- Proposer et piloter des projets innovants en lien avec les directions opérationnelles
- Participer à l'élaboration du plan de prévention lié à la prévention
- Accompagner le développement de la politique RH liée à l’usure professionnelle et à la pénibilité dans une démarche de GPEEC
2/ Encadrer et animer les agents en charge de la prévention
- Coordonner et animer les agents en charge de la prévention
- Appuyer les agents dans le portage et l’animation des réseaux et de projets (animation du réseau des assistants de prévention et autres partenaires)
- Accompagner au déploiement et à l’actualisation des risques professionnels
3/ Elaborer des dispositifs de prévention intégrée
- Animer le réseau des assistants de prévention en collaboration avec le conseiller de prévention
- Mettre en place des outils collaboratifs de reporting interne et pour les directions opérationnelles
- Contribuer à la réalisation du rapport annuel sur la santé et les conditions de travail
- Diffuser les bonnes pratiques en matière de prévention
4/ Assurer la complémentarité des approches dans le traitement des situations de travail individuels et collectives, au sein du service et avec les autres acteurs de la DRH
5/ Contribuer au dialogue social sur les questions de prévention et santé au travail
Activités liées à l’encadrement :
- accompagner et encadrer le conseiller en prévention et l’ergonome dans leur activité
- réaliser les évaluations annuelles de 2 agents
Nombre d’agents encadrés : 2
Catégorie A : 2
Activités occasionnelles :
- Contribuer à la continuité du service en l’absence des collègues et/ou de la Responsable