Responsable de la prévention des risques professionnels

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Responsable de la prévention des risques professionnels
Référence de l'offre : P 2022 06 805
Nature du poste : Permanent vacant
Filière : Technique
Catégorie : A
Cadre d'emploi : Ingénieurs territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 03/04/2023

Affectation

Direction : DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES ET DES RELATIONS AU TRAVAIL
Service / UT : SERVICE PREVENTION ET SANTE AU TRAVAIL
Lieu de travail : Saint-Denis (Siège)

Environnement Professionnel

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts,  lecture publique,  maisons de l'emploi...).

Finalités / Missions / activités

Mission /Finalité :

Au sein du service prévention et santé au travail, il/elle

  • élabore, pilote et évalue la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail
  • Assiste et conseille l’autorité territoriale et les directions opérationnelles dans la définition, la mise en œuvre et le suivi de cette politique
  • Initie et conduit des projets structurants en matière de prévention et est garant du déploiement des actions prévues par les dispositifs de prévention.
  • Encadre les agents qui lui sont rattachés (un conseiller de prévention et un ergonome)

Rattachement hiérarchique du poste : Responsable du service prévention et santé au travail

Activités principales :

1/ Elaborer et mettre en œuvre la politique de prévention et les plans de prévention annuels

  •  Développer une politique adaptée aux besoins en matière de prévention
  •   Participer et animer des groupes de travail : addictions, risques psycho-sociaux, handicap, dotation vestimentaire…
  •   Faire vivre la dynamique et veiller à l’actualisation du document unique
  •  Proposer et mettre en œuvre des actions dans le cadre de la convention avec le CIG et le FIPHFP
  •   Proposer et piloter des projets innovants en lien avec les directions opérationnelles
  • Participer à l'élaboration du plan de prévention lié à la prévention 
  •  Accompagner le développement de la politique RH liée à l’usure professionnelle et à la pénibilité dans une démarche de GPEEC

2/ Encadrer et animer les agents en charge de la prévention

  •  Coordonner et animer les agents en charge de la prévention
  •  Appuyer les agents dans le portage et l’animation des réseaux et de projets (animation du réseau des assistants de prévention et autres partenaires)
  •  Accompagner au déploiement et à l’actualisation des risques professionnels

3/ Elaborer des dispositifs de prévention intégrée

  •  Animer le réseau des assistants de prévention en collaboration avec le conseiller de prévention
  •  Mettre en place des outils collaboratifs de reporting interne et pour les directions opérationnelles
  •  Contribuer à la réalisation du rapport annuel sur la santé et les conditions de travail
  •  Diffuser les bonnes pratiques en matière de prévention

 4/ Assurer la complémentarité des approches dans le traitement des situations de travail individuels et collectives, au sein du service et avec les autres acteurs de la DRH

 5/ Contribuer au dialogue social sur les questions de prévention et santé au travail

 Activités liées à l’encadrement :

  • accompagner et encadrer le conseiller en prévention et l’ergonome dans leur activité
  • réaliser les évaluations annuelles de 2 agents

Nombre d’agents encadrés : 2

 Catégorie  A :  2

 Activités occasionnelles :

  •   Contribuer à la continuité du service en l’absence des collègues et/ou de la Responsable

 

Profil recherché et compétences requises

Savoirs :

  •   Maitrise des méthodologies d’évaluation des risques a priori (document unique), a posteriori (analyse des accidents) et connaissance des techniques d’audit en sécurité et risques prsycho-sociaux,
  •   Connaissance de la réglementation, des spécificités et des modes de fonctionnement de la fonction publique territoriale en matière de santé et de sécurité au travail,
  •   Des notions d’ergonomie et des qualifications de formateurs (PRAP, secouriste…) sont un atout

 Savoir-faire :

  •  Maitrise des outils bureautiques et informatiques
  •  Aptitudes rédactionnelles (compte rendus, rapports, synthèses….) et orales (capacités pour communiquer, pour expliquer, convaincre et animer un réseau)

Savoir-être :

  •  Respect des règles de la discrétion professionnelle et de confidentialité
  •   Etre à l’écoute et en capacité d’analyser les situations individuelles à risques psycho-sociaux

 Niveau d’étude : Bac +5 dans le domaine de la santé et/ou de la sécurité et prévention

Expérience souhaitée : Expérience dans la fonction publique territoriale

Disposer de tout ou partie des habilitations suivantes : SSIAP, SST, habilitation électrique 

Autres informations

Autres qualifications : Permis de conduire

Temps complet : quotité de travail annuel x1607 heures   / horaires ajustables

Tâches télétravaillables : oui 

Offre d'emploi au format PDF PDF Document Télécharger l'offre au format PDF.pdf (105.17 Ko)

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