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Intitulé de l'offre : Apprenti.e attractivité économique
Référence de l'offre : NP 2022 08 214
Nature du poste : Non permanent
Filière :
Catégorie :
Cadre d'emploi :
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 30/09/2022
Affectation
Direction : DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DE LA PROMOTION DU TERRITOIRE
Service / UT :
Lieu de travail :
Environnement Professionnel
A proximité
immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants,
composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve,
L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et
Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui
connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des
activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique
et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces
verts, lecture publique, maisons de l'emploi...)
La
Direction de la Communication et de la Promotion du Territoire a vocation à
élaborer les stratégies et à définir/ concevoir/ réaliser les outils visant à
renforcer l’attractivité du territoire en lui donnant de la visibilité et en
améliorant sa notoriété. Elle active, pour cela les trois leviers que
sont :
- La communication et l’information
permettant la mise en œuvre et le déploiement des politiques publiques de
compétence territoriale, en lien étroit avec les villes du territoire ;
- La valorisation et l’animation des
réseaux d’acteurs à forte valeur ajoutée en termes d’image (Acteurs
économiques, Universités…)
- Le pilotage et l’accompagnement des
satellites qui contribuent à l’attractivité du territoire
Au sein
de cette direction, le service « attractivité économique, créé en 2021,
participe à l’élaboration de la stratégie d’attractivité et met en œuvre toutes
les actions permettant de renforcer les atouts du territoire en matière de
dynamique économique. Il travaille sur les deux champs que sont
l’accompagnement des acteurs économiques locaux et le développement de nouveaux
éco-systèmes contribuant à l’attractivité du territoire. Il active et anime les
réseaux des acteurs de l’économie et de l’enseignement universitaire, favorise
la création de sites d’excellence, encourage et accompagne les démarches
innovantes et les économies alternatives. Il travaille, en lien avec la
direction de l’Aménagement et avec les villes du territoire, à la structuration
d’un tissu commercial attractif et cohérent.
Finalités / Missions / activités
Il/elle travaillera en
étroite collaboration avec les agents du Service Attractivité Economique et de
la Direction Communication et Promotion du Territoire.
Participer à la gestion des projets,
Contribuer à l’organisation d’évènements, de salons, de conférences
thématiques,
Réaliser des recherches documentaires et assurer une veille sur des sujets
dédiés,
Aider à
la rédaction de notes et d’études,
Coopérer dans le cadre de la préparation de Comités de sélection lors
d’appels à projets
Préparer des présentations (Powerpoint) de l’activité et des projets, et
actualiser les outils de pilotage de l’activité
Profil recherché et compétences requises
Savoir/Savoir-faire
Connaissance des politiques publiques
Connaissance du secteur économique et des systèmes éco-innovants
Bonne capacité à rédiger
Maîtrise des outils informatiques, Powerpoint et Excel notamment
Savoir-être
Autonomie et dynamisme
Sens du contact
Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Autres informations
Niveau d'étude : Licence (bac+3) ou Master
Spécialité :Développement économique, développement territorial, sciences politiques, développement local, numérique...