Secrétaire général des Instances Territoriales

Liste des offres } Secrétaire général des Instances Territoriales

Informations générales

Intitulé de l'offre : Secrétaire général des Instances Territoriales
Référence de l'offre : P 2022 09 912
Nature du poste : Permanent vacant
Filière : Administrative
Catégorie : A
Cadre d'emploi : Administrateurs territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 01/10/2022

Affectation

Direction :
Service / UT :
Lieu de travail : Saint-Denis (Siège)

Environnement Professionnel

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts,  lecture publique,  maisons de l'emploi...).

Finalités / Missions / activités

Contexte :

Le Pôle Direction Générale joue un rôle particulier au sein de l’organisation, notamment par sa proximité avec les élus territoriaux et les attentes qui en découlent. Il doit d’abord assurer une fonction de « courroie de transmission » entre le niveau politique et les services de la collectivité, en veillant à ce que les attentes et demandes des élus soient étudiées ou prises en compte mais aussi en proposant à ces mêmes élus les meilleurs cadres et décisions possibles nourris de l’ensemble de l’expertise des services.

Mission /Finalité :

La mission principale du Secrétaire général des instances est d’assurer la préparation et le suivi des instances non délibératives mises en place dans cette nouvelle mandature : conférence des maires, conférence de l’exécutif territorial et commissions.

Rattaché au Directeur général des services, il a également pour rôle d’assurer la coordination entre les services de l’Établissement public territorial, en particulier la Direction juridique en charge des Assemblées, et le niveau politique (cabinet, élus) pour la bonne préparation et la bonne tenue des instances délibératives (conseil de territoire et bureau délibératif).

Activités principales:

Organisation des instances non délibératives

-       Préparation et organisation des conférence des maires, conférence de l’exécutif territorial, commissions 

-       Coordination entre les services, la DG de Plaine Commune et les villes membres du territoire

Suivi et pilotage de l’organisation des instances délibératives

-       Appuyer le DGS et le cabinet sur la préparation des instances délibératives de la collectivité : conseil de territoire, bureau délibératif, en lien avec la DCPAJ

-       Transmettre des informations régulières aux villes sur les dossiers présentés en instances.

Activités occasionnelles :

  • Contribuer à l’activité de la Direction Générale et au lien avec le Cabinet du Président
  • Veille presse, rédaction de notes etc.

Profil recherché et compétences requises

Savoirs :

  • Connaissance du fonctionnement des collectivités
  • Connaissance des processus délibératifs et de la tenue des instances

Savoir-faire :

  • Compétences bureautiques
  • Maitrise des réseaux sociaux  
  • Compétences rédactionnelle (notes, compte rendus)

Savoir-être :

  • Goût pour le travail collectif
  • Très bonnes capacités relationnelles
  • Sens de l’organisation
  • Esprit pratique
  • Dynamisme
  • Discrétion

Niveau d’étude : Master 2Spécialité : Sciences politiques/Droit

Poste ouvert aux attachés et administrateurs territoriaux

Autres informations

Temps complet : quotité de travail annuel 1607 heures  

Contraintes horaires :  Travail en Soirées (occasionnellement)

Tâches partiellement télétravaillables

Offre d'emploi au format PDF PDF Document Télécharger l'offre au format PDF.pdf (103.01 Ko)

postuler