Contexte :
Le Pôle Direction Générale joue un rôle particulier au sein de l’organisation, notamment par sa proximité avec les élus territoriaux et les attentes qui en découlent. Il doit d’abord assurer une fonction de « courroie de transmission » entre le niveau politique et les services de la collectivité, en veillant à ce que les attentes et demandes des élus soient étudiées ou prises en compte mais aussi en proposant à ces mêmes élus les meilleurs cadres et décisions possibles nourris de l’ensemble de l’expertise des services.
Mission /Finalité :
La mission principale du Secrétaire général des instances est d’assurer la préparation et le suivi des instances non délibératives mises en place dans cette nouvelle mandature : conférence des maires, conférence de l’exécutif territorial et commissions.
Rattaché au Directeur général des services, il a également pour rôle d’assurer la coordination entre les services de l’Établissement public territorial, en particulier la Direction juridique en charge des Assemblées, et le niveau politique (cabinet, élus) pour la bonne préparation et la bonne tenue des instances délibératives (conseil de territoire et bureau délibératif).
Activités principales:
Organisation des instances non délibératives
- Préparation et organisation des conférence des maires, conférence de l’exécutif territorial, commissions
- Coordination entre les services, la DG de Plaine Commune et les villes membres du territoire
Suivi et pilotage de l’organisation des instances délibératives
- Appuyer le DGS et le cabinet sur la préparation des instances délibératives de la collectivité : conseil de territoire, bureau délibératif, en lien avec la DCPAJ
- Transmettre des informations régulières aux villes sur les dossiers présentés en instances.
Activités occasionnelles :
- Contribuer à l’activité de la Direction Générale et au lien avec le Cabinet du Président
- Veille presse, rédaction de notes etc.