Gestionnaire administratif.ve des contrats de la Commande Publique

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Gestionnaire administratif.ve des contrats de la Commande Publique
Référence de l'offre : R 2022 09 176
Nature du poste : Permanent non vacant
Filière : Administrative
Catégorie : B
Cadre d'emploi : Rédacteurs territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 16/10/2023

Affectation

Direction : DIRECTION DE LA COMMANDE PUBLIQUE ET DES AFFAIRES JURIDIQUES
Service / UT : SERVICE DE LA COMMANDE PUBLIQUE
Lieu de travail : Saint-Denis (Siège)

Environnement Professionnel

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts,  lecture publique,  maisons de l'emploi...).

Finalités / Missions / activités

Au sein d’un service chargé de piloter l’activité de la commande publique, veillant à la sécurité juridique et à la qualité des contrats sur les enjeux économiques, environnementaux et sociaux, le (la) gestionnaire administratif des contrats assure une mission d’accompagnement des procédures de passation et d’exécution des contrats. Ainsi, sous la responsabilité du (de la) responsable de la cellule administrative de la commande publique, en lien avec les chargés de marchés, et au sein d’une équipe composée de plusieurs gestionnaires, il (elle) contribue à l’ensemble du processus de passation et d’exécution des contrats en veillant à leur sécurisation juridique.
Sa bonne maitrise des processus de passation des contrats lui permet de renseigner les directions opérationnelles sur les principaux points de procédure de passation et d’exécution. Il (elle) veille à actualiser ses connaissances dans les domaines dont il (elle) a la charge. Il (elle) assiste les chargés de marchés dans toute la phase de programmation, et de passation des contrats, gère la phase administrative post attribution et assure le suivi de la vie du marché.

MISSIONS :

Domaine 1 – Renseigner et conseiller les directions opérationnelles

  • Renseignement sur les principaux points de procédure de passation et les phases post attribution
  • Participation à la création et à la diffusion des outils à destination des directions opérationnelles (guide, outils de suivi, groupes de travail)

Domaine 2 – Appuyer les chargés de marchés dans les phases de programmation et de passation des contrats

  • Appui à l’élaboration des calendriers prévisionnels
  • Gestion de la phase d’ouverture des plis et de vérification de la complétude des plis remis par les candidats
  • Gestion des échanges dématérialisés avec les candidats et des notifications,

 Domaine 3 – Gérer les processus administratifs d’attribution et de conservation des contrats et pièces annexes

  • Rédaction des actes d’attribution et des courriers associés, en lien avec les chargés de marchés
  • Mise en œuvre et contrôle des process de signature papier et numérique des pièces de contrats
  • Télétransmission des dossiers à la préfecture
  • Organisation de la gestion documentaire et archivage des pièces des contrats

 Domaine 4 – Assurer le suivi administratif de l’exécution des contrats

  • Saisie des données dans le logiciel de gestion financière
  • Suivi de la transmission des pièces à la DGFIP et des questions soulevées dans le cadre du contrôle opéré
  • Réalisation de la publication des données essentielles des marchés et du recensement économique de l’achat public
  • Contrôle et traitement administratif des actes de sous-traitance, des avenants, des actes relatifs aux garanties et cautionnement des contrats
  • Suivi des reconductions

Profil recherché et compétences requises

Savoirs

  • Connaissance du rôle et du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Connaissance des principes régissant la commande publique

Savoir-faire

  • Qualités rédactionnelles
  • Qualités pédagogiques
  • Bonne maitrise de l’outil informatique

Savoir-être

  • Qualité relationnelle
  • Rigueur et organisation
  • Discrétion
  • Sens du travail en équipe

Formation souhaitée de niveau bac.

Autres informations

Temps complet : quotité de travail annuel : 1607 heures
Tâches partiellement télétravaillables
Offre d'emploi au format PDF PDF Document Télécharger l'offre au format PDF.pdf (103.73 Ko)

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