Mission /Finalité :
Le service gestion des projets et appui réglementaire a pour tâches essentielles d’accompagner l’ensemble des projets architecturaux et urbains d’importance et/ou complexes, de l’AVP et/ou fiche de lot au dépôt de l’autorisation d’urbanisme.
Le service se doit également d’apporter son soutien aux services territoriaux en portant les évolutions du PLUi, en prenant en charge les études capacitaires en lien avec les opérations foncières (suivi des études capacitaires découlant des conventions EPFIF, analyse des DIA au regard du PLUi...)
Enfin le service devra apporter son regard technique en participant aux instances des études, portées par les autres directions sur la qualité architecturale, la mobilité et les espaces publics, l’écologie, le métabolisme urbain, le développement économique, le commerce, le tourisme, l’habitat et l’urbanisme transitoire.
Le chargé de mission PLUI sera le référent au sein de la DUR pour piloter les différentes évolutions du PLUI prévues et engagées par l’EPT. Cette mission s’entend jusqu’à l’approbation des évolutions du document d’urbanisme.
Il elle pilotera le travail relatif à l’évaluation du PLUI.
Il elle sera garant de la compatibilité des différentes politiques publiques qui intégreront le PLUI.
Rattachement hiérarchique du poste : Responsable du service gestion de projets et appui réglementaire
Activités principales :
- Définir et animer une méthode de travail ad hoc afin de lancer et réaliser l’évaluation du PLUI,
- Préparer et co-animer les différences instances de discussions sur l’évaluation du PLUI et notamment la conférence annuelle de l’urbanisme,
- Assembler et analyser les différentes demandes d’évolution du PLUI,
- Rédiger et suivre les différents marchés publics afférents aux évolutions du PLUI,
- Suivre et animer les bureaux d’études extérieurs qui interviendront sur les évolutions du PLUI,
- Préparer et mettre en œuvre une politique de concertation sur les évolutions du PLUI,
- Préparer, rédiger et coordonner les dossiers d’évolutions du PLUI en lien avec les collègues de la DUR,
- Suivre les enquêtes publiques du PLUI,
- Analyser et rédiger les différentes notes ou rapports afférents au lancement et jusqu’à l’approbation des modifications du PLUI (délibérations de lancement, demande de cas par cas, PV synthèse, rapports dans les instances de l’EPT, délibérations …..),
Activités occasionnelles :
- Contribuer à la continuité du service en l’absence de collègues et/ou du.de la responsable
- Participer à des réunions publiques en soirée