Chargé.e de mission PLUI

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Chargé.e de mission PLUI
Référence de l'offre : P 2022 12 1036
Nature du poste : Permanent vacant
Filière : Administrative
Catégorie : A
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 18/01/2023

Affectation

Direction : DIRECTION DE L'URBANISME REGLEMENTAIRE
Service / UT :
Lieu de travail : Saint-Denis (Siège)

Environnement Professionnel

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts,  lecture publique, emploi).

Finalités / Missions / activités

Mission /Finalité :

Le service gestion des projets et appui réglementaire a pour tâches essentielles d’accompagner l’ensemble des projets architecturaux et urbains d’importance et/ou complexes, de l’AVP et/ou fiche de lot au dépôt de l’autorisation d’urbanisme.

Le service se doit également d’apporter son soutien aux services territoriaux en portant les évolutions du PLUi, en prenant en charge les études capacitaires en lien avec les opérations foncières (suivi des études capacitaires découlant des conventions EPFIF, analyse des DIA au regard du PLUi...)

Enfin le service devra apporter son regard technique en participant aux instances des études, portées par les autres directions sur la qualité architecturale, la mobilité et les espaces publics, l’écologie, le métabolisme urbain, le développement économique, le commerce, le tourisme, l’habitat et l’urbanisme transitoire.

Le chargé de mission PLUI sera le référent au sein de la DUR pour piloter les différentes évolutions du PLUI prévues et engagées par l’EPT. Cette mission s’entend jusqu’à l’approbation des évolutions du document d’urbanisme.

Il elle pilotera le travail relatif à l’évaluation du PLUI.

Il elle sera garant de la compatibilité des différentes politiques publiques qui intégreront le PLUI.

 Rattachement hiérarchique du poste : Responsable du service gestion de projets et appui réglementaire

Activités principales :  

  • Définir et animer une méthode de travail ad hoc afin de lancer et réaliser l’évaluation du PLUI,
  • Préparer et co-animer les différences instances de discussions sur l’évaluation du PLUI et notamment la conférence annuelle de l’urbanisme,
  • Assembler et analyser les différentes demandes d’évolution du PLUI,
  • Rédiger et suivre les différents marchés publics afférents aux évolutions du PLUI,
  • Suivre et animer les bureaux d’études extérieurs qui interviendront sur les évolutions du PLUI,
  • Préparer et mettre en œuvre une politique de concertation sur les évolutions du PLUI,
  • Préparer, rédiger et coordonner les dossiers d’évolutions du PLUI en lien avec les collègues de la DUR,
  • Suivre les enquêtes publiques du PLUI,
  • Analyser et rédiger les différentes notes ou rapports afférents au lancement et jusqu’à l’approbation des modifications du PLUI (délibérations de lancement, demande de cas par cas, PV synthèse, rapports dans les instances de l’EPT, délibérations …..),

Activités occasionnelles : 

  • Contribuer à la continuité du service en l’absence de collègues et/ou du.de la responsable
  • Participer à des réunions publiques en soirée

Profil recherché et compétences requises

Savoirs :

  • Bonnes connaissances des procédures d’évolutions du PLUI à la fois au titre du code de l’urbanisme mais aussi du code de l’environnement,
  • Bonnes connaissances en droit des sols et procédures d’urbanisme,
  • Bonnes connaissances du mode de fonctionnement des collectivités
  • Bonnes connaissances des marchés publics,

Savoir-faire : 

  • Bonne capacité rédactionnelle de notes techniques et stratégiques,
  • Aisance à l’oral
  • Bonne capacité à analyser des projets urbains

Savoir-être :  

  • Esprit de synthèse, rigueur, organisé.e
  • Autonomie, être force de proposition
  • Disponibilité
  • Aptitude au travail en équipe

Niveau d’étude : Master 2

Spécialité : en aménagement, urbanisme,

Expérience souhaitée : Expérience d’au moins 2 ans en collectivités (instruction des autorisations d’urbanisme,…)

 

Autres informations

Temps complet : quotité de travail annuel 1607 heures  

Contraintes horaires : Travail en soirées

Tâches télétravaillables : partiellement

Offre d'emploi au format PDF PDF Document Télécharger l'offre au format PDF.pdf (104.54 Ko)

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