Expert.e statutaire et Process

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Expert.e statutaire et Process
Référence de l'offre : P 2023 01 022
Nature du poste : Permanent vacant
Filière : Administrative
Catégorie : A
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 31/03/2023

Affectation

Direction : DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES ET DES RELATIONS AU TRAVAIL
Service / UT : SERVICE CARRIERE PAYE
Lieu de travail : Saint-Denis (Siège)

Environnement Professionnel

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts,  lecture publique, emploi...).

Sous la responsabilité de la chef de service carrière et paie, au sein de la DRH, il-elle :

  • Contribue à la sécurisation des procédures et à l’harmonisation des pratiques RH
  • Participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des outils de pilotage relatifs à la gestion statutaire et à la paie

Rattachement hiérarchique du poste :responsable du service carrière et paie,

Finalités / Missions / activités

Activités principales

Sécurisation des procédures

  • Assurer la veille réglementaire et de modernisation en matière de gestion statutaire et à la paie
  • Analyser les évolutions statutaires et en diffuser l’information
  • Sécuriser les actes de la direction : arrêtés, décisions, délibérations, conventions, ...
  • Participer ou conduire des actions de formation statutaire
  • Participer à la prévention des contentieux au sein de la DRH
  • Appuyer les directions dans les évolutions statutaires et organisationnelles – traduction statutaire des évolutions
  • Etre l’interlocuteur référent pour les services de la préfecture

Formalisation des procédures conduites par le service carrière et paie

  • Définir les besoins du service carrière paie en matière d’outils et de tableaux de bord et participer à leur élaboration en lien avec la Responsable de service
  • Contribuer à l’écriture et au déploiement des procédures et processus
  • Elaborer et s’assurer de la mise à jour les tableaux de bord de la DRH en mobilisant notamment les ressources du SIRH
  • Analyser les questions et problématiques statutaires récurrentes des directions et participer à l'élaboration de procédures types
  • Participer aux projets transversaux (révision du régime indemnitaire, temps de travail, partage de la fonction RH…) en construisant des outils en appui de ces développements
  • Participer et animer des groupes de travail en lien avec les évolutions statutaires

Outils de communication

  • Elaborer les outils de communication et organiser la circulation de l’information du service carrière et paie vers l’ensemble des managers, référents RH de l’EPT en lien avec la communication interne et la mission des relations au travail
  • Développer des outils d’information statutaire ou relative à la rémunération à destination des agents

Activités occasionnelles

  •  Contribuer à la continuité du service en l’absence de collègues et/ou du-de la Responsable

Profil recherché et compétences requises

Savoirs

  • Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
  • Connaissance des procédures de carrière et paie

Savoir-faire

  • Solide culture administrative et juridique
  • Maîtrise des outils informatiques et SIRH
  • Capacité rédactionnelle (notes, courriers)
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques et progiciel métier
  • Faire preuve de pédagogie

Savoir-être

  • Rigueur, respect de la confidentialité
  • Dynamisme, efficacité et sens relationnel
  • Autonomie, sens de l’initiative et disponibilité
  • Capacité à rendre compte
  • Aptitudes au travail d’équipe

Autres informations

Niveau d'étude : Bac +4/5

Spécialité : Ressources humaines, droit public, administration publique

Expérience souhaité 2 à 5 ans

Offre d'emploi au format PDF PDF Document Télécharger l'offre au format PDF.pdf (104.05 Ko)

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