Directeur.trice des médiathèques de quartier et des projets partenariaux de développement

Liste des offres } Directeur.trice des médiathèques de quartier et des projets partenariaux de développement

Informations générales

Intitulé de l'offre : Directeur.trice des médiathèques de quartier et des projets partenariaux de développement
Référence de l'offre : P 2023 02 047
Nature du poste : Permanent vacant
Filière : Culturelle
Catégorie : A
Cadre d'emploi : Conservateurs territoriaux de bibliothèques
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 19/04/2023

Affectation

Direction : DIRECTION MUTUALISEE DE LA LECTURE PUBLIQUE
Service / UT : LECTURE PUBLIQUE - SAINT-DENIS
Lieu de travail : Saint-Denis

Environnement Professionnel

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts,  lecture publique, emploi).

Finalités / Missions / activités

Mission /Finalité :

Met en œuvre le développement de la lecture publique sur le territoire de l’établissement public territorial et participe à la réflexion sur son évolution en application de la Charte de Lecture Publique.

Sous l’autorité de la directrice du pôle Saint-Ouen/Saint-Denis des médiathèques, il.elle dirige les médiathèques de quartier de Saint-Denis et co-anime avec le.la directeur.trice Ville le collectif de direction dionysien.

Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d’urgence l’exigent, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.

Rattachement hiérarchique du poste : Directrice du pôle SOSD. Encadrement direct : 3 agents (A).

Activités principales :

En lien avec la direction de pôle, les responsables transversaux concernés à la Direction mutualisée et le.la directeur.trice Ville, il.elle garantit la cohérence entre les projets d’équipement des médiathèques de quartier et le projet de service pour le territoire dionysien, impulse une dynamique transversale, partenariale et collaborative à leurs différentes phases (élaboration ; mise en œuvre ; évaluation) et est garant.e de leur bonne mise en œuvre, en assurant notamment le pilotage budgétaire.

  • Accompagne les responsables des médiathèques de quartier d’un point de vue méthodologique dans leurs pratiques managériales (animation d’équipe, partage des projets, gestion des conflits, accueil des nouveaux recrutés, etc.).
  • Prépare et organise l’évaluation des agents avec les responsables hiérarchiques.
  • Impulse et encourage l’élaboration et le partage d’outils communs et des bonnes pratiques.
  • Garantit la qualité et la cohérence des pratiques d’accueil du public dans les médiathèques et en hors les murs.
  • Participe à l’accueil du public en Centre-ville et dans les quartiers, dans les médiathèques et en hors les murs. Accompagne les responsables des médiathèques de quartier dans la gestion des espaces et des bâtiments : maintenance, travaux, besoins mobiliers, etc.
  • En binôme avec le.la directeur.trice Ville, il.elle est garant.e de la continuité de service (gestion des effectifs et demandes de congés, remplacements, étudiants, etc.) et favorise la mise en œuvre des modalités nécessaires au travail collectif.
  • En binôme avec le.la directeur.trice Ville, il.elle co-anime l’équipe de direction ville et co-pilote son organisation, notamment la bonne articulation des fonctions hiérarchiques et transversales.
  • Sous la responsabilité de la direction de pôle et en lien avec les responsables transversaux concernés à la Direction mutualisée, il.elle travaille à l’évolution de l’offre Hors-les-murs afin de toucher le public qui ne vient pas dans les médiathèques : il.elle impulse, coordonne et garantit la mise en œuvre d’une stratégie de développement de projets et de services en partenariat avec les acteurs municipaux pour mieux desservir la population sur l’ensemble du territoire dionysien.
  • En suppléance du.de la directeur.trice Ville, il.elle assure et entretient les relations avec les élus municipaux, les services municipaux, les partenaires locaux (institutionnels et associatifs).
  • En suppléance du.de la directeur.trice Ville, il.elle assure les relations avec les services de Plaine Commune, notamment pôle SHIS et Directions informatique, bâtiment, RH.

Chefferie de projet :

  • Sous l’autorité de la directrice de pôle et dans le contexte du projet de nouvelle médiathèque de centre-ville, il.elle est chargé.e de piloter l’évolution du maillage de lecture publique sur le territoire dionysien et d’initier, construire et formaliser les partenariats dans la perspective d’une complémentarité des acteurs aussi partagée et pertinente que possible pour les habitants sur les champs culturel, linguistique, numérique, citoyen, etc.
  • A cette fin, il.elle mobilise les acteurs, participe aux travaux communs, propose des axes de travail. Il.elle participe aux instances techniques du projet de nouvelle médiathèque.

Profil recherché et compétences requises

Savoirs :

  • Connaissance des enjeux actuels des politiques publiques culturelles et numériques, de l’environnement territorial.
  • Connaissance de la sociologie des publics

Savoir-faire :

  • Compétences managériales (management hiérarchique et transversal), compétences relationnelles et psycho-sociales ; accompagnement au changement
  • Qualités organisationnelles et méthodologiques; capacité à travailler en équipe et en transversalité
  • Capacité à travailler en mode projet et à piloter des projets partenariaux
  • Animation de réunions : informatives, productions d’idées, résolution de crise, etc.
  • Capacités d’analyse, de synthèse et de pédagogie
  • Capacité à piloter et gérer un budget.

Savoir-être :

  • Sens affirmé du service public
  • Capacité à travailler en équipe et goût affirmé pour le management, l’accompagnement au management et l’accompagnement au changement
  • Qualités relationnelles, posture de facilitateur
  • Capacité et goût pour le partage des connaissances, la transmission de compétences et l’intelligence collective ; créativité et innovation
  • Sens développé de la communication (interne et externe, écrite et orale).
  • Rapidité d’adaptation, dynamisme et réactivité.

Niveau d’étude : Diplôme de conservateur de bibliothèques ou équivalent (BAC+5)

Spécialité : Bibliothèques ; management ; politiques culturelles

Expérience souhaitée : Expérience managériale significative réussie et connaissance de l’environnement territorial

 

Autres informations

Temps complet : quotité de travail annuel 1607 heures  

Contraintes horaires :Travail le Samedi (un sur deux) ,Dimanche   (7 après-midis /an)  et en Soirées (mardi jusqu’à 20h  et occasionnellement au-delà)

Tâches  non télétravaillables

Offre d'emploi au format PDF PDF Document Télécharger l'offre au format PDF.pdf (106.00 Ko)

postuler