Chargé de mission Mise en conformité des rejets

Liste des offres } Chargé de mission Mise en conformité des rejets

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chargé de mission Mise en conformité des rejets
Référence de l'offre : P 2023 02 062
Nature du poste : Permanent vacant
Filière : Technique
Catégorie : A
Cadre d'emploi : Ingénieurs territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 30/04/2023

Affectation

Direction : DIRECTION DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT
Service / UT : SERVICE QUALITE DES EAUX ET REGLEMENTATION
Lieu de travail : Saint-Denis

Environnement Professionnel

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts,  lecture publique, emploi).

Finalités / Missions / activités

Mission /Finalité :

 La Direction de l’Eau et de l’Assainissement a pour missions principales :

  •      Elaborer et piloter la politique publique de l’eau
  •       Préserver la ressource en eau
  •      Elaborer et piloter la politique publique de l’assainissement
  •      Gérer, entretenir et réaliser des travaux sur les ouvrages d’assainissement
  •      Certifier la conformité des rejets

Au sein de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement, le service Qualité des eaux et réglementation a pour mission d’assurer le suivi (qualitatif et quantitatif) des eaux usées et pluviales rejetés dans les réseaux publics d’assainissement sur les 9 villes du territoire de Plaine Commune tout en veillant au respect des réglementations en vigueur.


Activités principales : 

Animation de la politique de contrôle et mise en conformité des installations privatives d’assainissement

  •          Instruire les demandes ;
  •          Préconiser les travaux, valider les devis correspondants, suivre les travaux ;
  •          Elaborer les dossiers de demande de subventions, monter les dossiers d’aides au riverain et suivre les versements ;
  •          Contrôler la bonne réalisation des essais de raccordement et de conformité ;
  •          Participer aux réunions publiques et aux actions de communication auprès des administrés ;
  •          Relancer et accompagner les riverains jusqu’à la mise en conformité de leurs installations privatives    d’assainissement.

Pilotage de la politique de mise en conformité sur la parcelle privée par la puissance publique     

  •          Suivre le marché de maîtrise d’œuvre, suivre les marchés de travaux correspondants

Animation d’une politique de gestion des eaux pluviales à la parcelle auprès des propriétaires concernés

 Pour l’ensemble des activités ci-dessus :

  •          Assurer le suivi administratif et budgétaire ;
  •          Renseigner les outils de suivi et les bases de données de la direction ;
  •          Participer aux réunions avec les partenaires (Conseil départemental, AESN, services hygiène, commerce, …) ;
  •          Participer à la rédaction du rapport annuel d’activités, de bilan par opération.

Activités occasionnelles :

  •  Contribuer à la continuité du service en l’absence de collègues

Profil recherché et compétences requises

Savoirs :

  • Connaissances techniques en assainissement, voirie et/ou réseaux divers
  • Expérience du suivi et du contrôle des entreprises
  • Maîtrise des logiciels de traitement de texte et tableurs

Savoir-faire : 

  • Expérience du suivi et du contrôle des entreprises
  • Maîtrise des logiciels de traitement de texte et tableurs

Savoir-être :

  • Qualité de rédaction et de communication auprès des administrés
  • Capacité à conseiller et à former
  • Sens du relationnel et du travail en équipe
  • Efficacité et autonomie
  • Rigueur et réactivité et sens de l’organisation
  • Capacité à travailler avec de nombreux partenaires 

Niveau d’étude : Diplôme d'ingénieur ou Bac+5 dans un domaine technique

SpécialitéGestion et maîtrise de l’eau, Génie civil ou équivalent

Expérience souhaitée : 1 an dans le domaine de l’eau ou de la voirie

Autres qualifications : Permis de conduire      


Autres informations

Temps complet : quotité de travail annuel 1607 heures   - 15 JRTT annuels 

Contraintes horaires : Astreintes

Tâches télétravaillables: Partiellement

Offre d'emploi au format PDF PDF Document Télécharger l'offre au format PDF.pdf (104.85 Ko)

postuler