Apprenti.e coordinateur Gestion urbaine de proximité

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Apprenti.e coordinateur Gestion urbaine de proximité
Référence de l'offre : NP 2023 03 297
Nature du poste : Non permanent
Filière : Administrative
Catégorie :
Cadre d'emploi :
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 31/07/2023

Affectation

Direction : DIRECTION DE L'INNOVATION SOCIALE
Service / UT : SERVICE INGENIERIE SOCIALE
Lieu de travail : Saint-Denis (Siège)

Environnement Professionnel

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts,  lecture publique,  emploi...).

Le service ingénierie sociale rattaché à la direction de l’innovation sociale assure le pilotage, l’animation et la coordination de la politique de la ville et des projets d’inclusion sociale à l’échelle territoriale. Il se compose d’une responsable, de deux chargées de mission politique de la ville, d’un coordinateur gestion urbaine de proximité, de deux chargées de mission programme d’investissement d’avenir, d’une chargée de mission inclusion numérique et d’une assistante.

La Gestion Urbaine de Proximité (GUP) est une «démarche » ou une « méthode de travail » en mode projet qui vise à améliorer le fonctionnement des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) par une gestion renforcée et concertée au plus près des besoins et des usages. Elle s’inscrit dans le cadre d’une charte intercommunale annexée au Contrat de Ville, et se décline dans les villes dans des conventions triennales.

Le Coordinateur GUP participe à la mise en œuvre et l’essaimage des démarches de GUP sur le territoire de Plaine Commune. Il appuie la responsable du service ingénierie sociale pour le pilotage et la coordination territoriale de la GUP et du dispositif d’abattement de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB), et l’accompagnement des directions sectorielles de Plaine Commune (Cadre de vie, Habitat et Renouvellement Urbain)  et  des villes pour la mise en œuvre opérationnelle.

Il s’appuie sur l’animation des différents réseaux d’acteurs à l’échelle territoriale (inter-bailleurs, équipes  renouvellement urbain, coordination GUP des villes) pour impulser des projets de GUP d’envergure intercommunale sur les enjeux de quotidienneté récurrents sur le territoire (propreté, stationnement, nuisibles, appropriation et lien social, etc...) : animation de groupe de travail, études territoriales, mutualisations de moyens d’action entre partenaires, etc.. 

Il assure la bonne circulation de l’information, des initiatives locales et l’essaimage sur le territoire des expérimentations qui fonctionnent. Il favorise l’innovation sociale dans la gestion du cadre de vie en faisant travailler en transversalité  les services techniques gestionnaires des espaces publics (propreté, voirie, espaces verts) et les équipes de développement social et urbain de Plaine Commune, des villes et des bailleurs sociaux.

L’apprenti appuiera le Coordinateur GUP dans ses différentes missions.

Finalités / Missions / activités

Missions principales : 

  • Préparer des réunions partenariales (notamment autour des enjeux de la gestion d’attente et de la GUP chantier)
  • Suivre l’abattement sur la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâtis (notamment traiter les données issues des programmes d’action et bilans des bailleurs)
  • Participer à la mise en place d’un service public local d’accompagnement à la lutte contre les punaises de lit
  • Effectuer une veille sur les sujets en lien avec la quotidienneté et le cadre de vie (propreté, dépôts sauvages, jet par les fenêtres, nuisibles (rats, punaises de lit), stationnement, mécanique de rue, sensibilisation au tri et à la réduction des déchets, etc...)

Profil recherché et compétences requises

Savoir/Savoir-faire

  • Maîtrise de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
  • Rédaction de notes
  • Conduite de projet 

Savoir-être

  • Qualités relationnelles, aptitude au dialogue, à la communication
  • Dynamisme, curiosité
  • Rigueur et méthodologie
  • Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse

Niveau d’étude : Master

Spécialité : urbanisme, politique de la ville, développement local et développement social 

Autres informations

Offre d'emploi au format PDF PDF Document Télécharger l'offre au format PDF.pdf (105.53 Ko)

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