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Intitulé de l'offre : Expert.e Data et Applications SIG
Référence de l'offre : P 2024 03 482
Nature du poste : Permanent vacant
Filière : Technique
Catégorie : A
Cadre d'emploi : Ingénieurs territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 30/04/2024
Affectation
Direction : DIRECTION DE L'OBSERVATOIRE TERRITORIAL
Service / UT :
Lieu de travail : Saint-Denis (Siège)
Environnement Professionnel
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, emploi...).
Finalités / Missions / activités
La Direction de l’Observatoire Territoriale (DOT) est une direction au service de l’ensemble des pôles et des 9 villes du territoire. Elle se déploie autour d’un directeur qui orchestre la stratégie de gestion et de valorisation de la donnée et s’appuie sur 3 entités :
Le Service Données Urbaines et Cartographie est chargé de l’administration, la gestion et l’exploitation des principales données métiers et leur valorisation cartographique notamment en lien avec les directions opérationnelles. Composé de référents techniques de la donnée, le service garantit la pérennité et l’intégrité des bases de données de l’EPT. Les référents produisent également des outils de valorisation de ces données en réponse aux besoins des directions opérationnelles.
La Mission SIG et Outils de Connaissance du Territoire est chargée de la mise en œuvre de la stratégie de valorisation du patrimoine de données de l’EPT. Chargée de l’administration et la maintenance du SIG, la Mission assure notamment le déploiement de la nouvelle plateforme Data et cartographique de l’EPT et garantit un accès à la data territoriale ouvert aux villes et aux partenaires. Elle s’attache à développer de nouveaux outils interactifs pour une meilleure diffusion et appropriation des données territoriales.
La Mission Études et Évaluation assure le pilotage d’études de connaissance du territoire et accompagne les directions opérationnelles dans l’évaluation de la mise en œuvre de leurs politiques publiques (principe de subsidiarité et de responsabilisation des pôles opérationnels). Elle assume par ailleurs la valorisation centralisée des publications de connaissance et assure un travail de veille et de diffusion des études produites sur le territoire par d’autres institutions (Institut Paris Région, APUR…).
Activités principales
Piloter des projets transversaux :
Répartir les tâches, effectuer des préconisations, et assurer le reporting de projets tels que l’open-data, les évolutions de PLAINEscope, les groupes de travail sur les données de référence
Concevoir des outils informatiques :
Mettre en œuvre des traitements permettant de compiler et croiser des données multi-sources (cadastre, RNIC, RPLS)
Développer des applications web métier adaptées aux besoins des services opérationnels
Développer des programmes d’automatisation
Orchestrer les formations :
Monter les programmes de formation annuelle et animer les sessions de formation des agents (Plaine Commune et villes du territoire) aux outils SIG
Maintenir et alimenter le Système d’Information Géographique :
Gérer les utilisateurs (droits, paramétrages …) tout en veillant au respect du RGPD
Maintenir le catalogue des données et veiller à la bonne tenue des métadonnées
Collecter, structurer et mettre à disposition les données de référence (DGFiP, INSEE, CEREMA, IPR, etc.) du territoire au sein de Plaine Commune
Administrer les bases de données métiers du SIG en lien avec le Service Données Urbaines et Cartographie
Diffuser l'information : mettre en ligne les productions de la Direction sur notre portail PLAINEscope et publier les données du PLUi sur le géoportail de l’urbanisme
Maintenir en conditions opérationnelles les applications et la plateforme : identifier et corriger les dysfonctionnements, dépanner, apporter une expertise et documenter les procédures
Activités occasionnelles
Contribuer à la continuité du service en l’absence de collègues et/ou du.de la responsable
Profil recherché et compétences requises
Savoirs
Connaissances théoriques, techniques et juridiques requises en géomatique,
Connaissance des principaux référentiels du marché & des standards CNIG
Connaissance en HTML, CSS, XML, JSP et en langage Python
Connaissances en logiciels CAO/DAO
Connaissance des outils d’intégration des données : ETL (exemple : FME)
Connaissances en métadonnées et de la directive INSPIRE
Aisance rédactionnelle
Coordination de projets
Savoir-faire
Capacité à modéliser l’information géographique et à la gérer dans un SGBD
Capacité à analyser le besoin
Savoir rédiger des procédures
Maîtrise des logiciels SIG : ArcGIS, Portal for ArcGIS, ArcGIS Online, ArcGIS Server, arcOpole Pro, QGIS
Développement d’outils pour l’automatisation de processus
Maîtrise des logiciels Excel (écriture de macros et formules) et Access (écriture de requêtes SQL)
Savoir-être
Sens du travail en équipe
Esprit d’initiative
Goût pour l’innovation, curiosité et créativité
Méthode, rigueur et organisation
Autonomie et réactivité
Niveau d’étude : Formation Bac+5 minimum
Spécialité : Géomatique
Expérience souhaitée : Plus de 5 ans dans un poste lié à la géomatique
Autres informations
Temps complet : quotité de travail annuel :1607 heures
Tâches télétravaillables : oui jusqu'à 2 j /semaine
Sur la base de 37h30 hebdomadaire: 15 j de RTT en plus des congés payés